Comment changer l’eau d’un spa gonflable ?

Vous avez acheté un spa gonflable et vous ne savez pas comment changer l’eau de votre spa ? Vous avez peur de faire une erreur en vidangeant le spa ? Si c’est le cas, voici quelques conseils pour vider l’eau du spa. Il est conseiller de renouveler une partie de l’eau d’un spa régulièrement et après chaque hivernage.

Comment puis-je changer l’eau dans mon spa ?

Tout d’abord, il faut que le bouchon du réservoir soit bien fermé. Ensuite, il est nécessaire de débrancher la prise électrique. Pour ce faire, il faut utiliser un tournevis ou une clé plate.

Il est important de ne pas tirer sur la prise électrique au risque d’endommager le moteur du spa.
Ensuite, il faut placer le spa à l’envers et retirer la couverture qui se trouve à l’intérieur pour avoir accès aux tuyaux de raccordement des pompes.

Il faut ensuite brancher les pompes sur la canalisation d’arrivée et sur celle du retour.

Les tuyaux doivent être branchés correctement afin d’assurer un bon écoulement de l’eau et éviter les fuites. Une fois que cela est fait, il suffit de remplir le réservoir avec environ 1/3 d’eau propre (non chlorée) et 2/3 d’eau usagée (dans un autre récipient).
Pour finir, il suffit de remettre la couverture du spa gonflable et de rebrancher la prise électrique. Cette opération peut prendre plusieurs heures si vous souhaitez faire une vidange complète du spa gonflable.

spa gonflable et vidange spa gonflable

Dois-je vider l’eau du spa avant de la changer

Quelque soit le modèle de spa que vous possédez, vous devez obligatoirement vider l’eau de votre spa avant de le remplir à nouveau. Cela est dû aux différents produits chimiques qui se sont accumulés dans la cuve, et qui pourraient être néfastes pour votre santé.

Vous pouvez également utiliser un produit spécifique pour nettoyer l’eau du spa, mais cela n’est pas obligatoire.

Quelle est la fréquence recommandée pour changer l’eau d’un spa gonflable

La durée de vie d’un spa gonflable est estimée à 5 ans.

L’eau du spa doit donc être changée tous les ans, ou tous les 6 mois.

La fréquence de changement dépend de la température de l’eau. Si celle-ci est inférieure à 26°C, le spa peut être utilisé durant 2 mois sans problème. Au-delà, il faudra le vider et le remplir avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Si la température est supérieure à 26°C, le spa devra être vidé et rempli toutes les semaines.

Le volume d’eau du spa doit être changé régulièrement pour éviter que la baignoire ne se déforme ou ne se fendille.

Que dois-je faire de l’eau que j’ai enlevée du spa

Si l’eau de votre spa est trouble, cela peut signifier que vous avez des bactéries dans votre eau.

Vous devez la traiter avec du chlore ou un désinfectant pour piscine. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des problèmes plus importants. Par exemple, les bactéries peuvent se multiplier et causer une infection de la peau ou des yeux. Si vous n’avez pas de bouteille de chlore à portée de main, vous pouvez utiliser du brome.

Le brome est un désinfectant très efficace qui élimine les bactéries et les algues.

Il fonctionne en réduisant les niveaux d’oxygène dissous. Cela provoque une réaction chimique qui tue les bactéries et les algues sans endommager le pH de l’eau. En outre, le brome est inodore et ne sent pas mauvais comme le chlore.

Le brome est également sûr à utiliser dans un spa extérieur, car il ne contient pas de chlore libre qui peut être inhalé par les utilisateurs.

Y a-t-il une manière de faciliter le processus de changement d’eau

Le changement d’eau est une opération d’entretien de l’aquarium qui consiste à éliminer l’eau usée et à remplacer celle-ci par de l’eau fraîche. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de faire un prélèvement d’eau.

Le plus souvent, le débit du filtre est réglé pour permettre un changement d’eau de 10% du volume total de l’aquarium par jour. Cela permet de rééquilibrer le pH et la dureté de l’eau.

Il faut donc connaître la consommation journalière du poisson et calculer le volume d’eau perdu par celui-ci.

Il faut ensuite calculer le volume d’eau fraîche nécessaire pour remplacer ce volume d’eau perdu.

Lorsque cette quantité d’eau est atteinte, il faut alors procéder au remplacement de l’eau usée. Pour que le changement d’eau soit effectif, il faut que les conditions suivantes soient réunies : 1) L’aquarium doit être vide (les poissons, les plantes et les sols doivent avoir été retirés). 2) Le bac doit être placé hors gel 3) Le bac doit être placé hors courant 4) Le bac doit être placé hors écumeur 5) Le bac doit être placé hors brassage 6) Le filtre doit être arrêté 7) Les tubes de chauffage doivent avoir été retirés 8) Les pompes ont été arrêtés 9) Les masses filtrantes ont été retirés 10) Les plantes ont été retirés 11) Les sols ont été retirés 12) La température ambiante de l’aquarium doit être comprise

Que dois-je faire après avoir changé l’eau du spa

Pour changer l’eau du spa, il faut vidanger le système et remplir le réservoir.

Il est recommandé de ne jamais utiliser un spa avec de l’eau stagnante.

Le temps de chauffage d’un spa gonflable dépend-il de la température extérieure ?

Plus de publications

En tant qu'amateur de bricolage et de tout ce qui touche à la maison et en particulier mon jardin, je partage ici sur mon site, mes conseils au sujet des Spa et Jacuzzi. Si vous n'avez jamais été propriétaire d'un spa, d'une piscine ou d'un jacuzzi, je vous recommande vivement de consulter les articles avant de faire votre achat.

Vous pourriez également aimer...