L’entretien d’un spa est une partie importante pour s’assurer qu’il dure des années et fonctionne correctement. Il y a certaines choses fondamentales que vous devez savoir pour que votre spa fonctionne correctement. Dans cet article, nous aborderons les choses à faire et à ne pas faire lors de l’utilisation d’un spa, ainsi que la façon de garder l’eau de votre spa propre. Nous allons parler également de la fréquence à laquelle vous devez remplacer l’eau de votre spa.
Les spas sont un excellent moyen de se détendre, mais il est important d’en prendre soin correctement. L’une des choses les plus importantes à retenir est que vous devez changer l’eau régulièrement. La durée pendant laquelle vous pouvez conserver l’eau d’un spa avant de devoir la remplacer.
Comment garder l’eau d’un spa propre ?
L’eau du spa doit être propre pour être sûre et agréable à utiliser. Voici quelques conseils pour garder l’eau de votre spa propre :
- Nettoyez régulièrement les filtres. Les filtres doivent être nettoyés toutes les 2 à 4 semaines, en fonction de la fréquence d’utilisation du spa.
- Maintenez l’eau équilibrée. Le niveau de pH de l’eau du spa doit être comprise entre 7,2 et 7,6.
- Utilisez un désinfectant. Le chlore ou le brome sont les désinfectants les plus couramment utilisés dans les spas.
- Choquez l’eau. Les traitements chocs sont utilisés pour tuer les bactéries et autres contaminants dans l’eau.
Combien de temps peut on garder l’eau dans un spa ?
Lorsqu’il est utilisé quotidiennement par deux personnes et entretenu, on estime que l’eau d’un spa doit être changée environ tous les 3 à 4 mois en termes de volume absolu. Si votre spa est utilisé plus fréquemment, ou par plus de personnes, vous devrez changer l’eau plus souvent.
Vous devez également prendre en compte le type d’eau dans votre région. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous devrez peut-être changer l’eau du spa plus souvent que si vous vivez dans une région où l’eau est douce.
Comment savoir si l’eau est dure ou douce ?
Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l’eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ».
Pour savoir si votre eau est dure ou douce il faut mesurer le taux de calcaire. Cela peut être fait à l’aide d’un kit de test de dureté de l’eau.
Si le niveau de calcaire est supérieur à 30 °f, votre eau est considérée comme dure. Si elle est comprise entre 15 et 30 °f, elle est de dureté moyenne, et si elle est inférieure à 15 °f, elle est douce.
Pour conclure
Le remplacement de l’eau de votre spa est une partie importante de son entretien. La durée pendant laquelle vous pouvez garder l’eau dans un spa avant de devoir la remplacer dépend de la marque et du modèle du spa, ainsi que de la fréquence de son utilisation.
En tant qu'amateur de bricolage et de tout ce qui touche à la maison et en particulier mon jardin, je partage ici sur mon site, mes conseils au sujet des Spa et Jacuzzi. Si vous n'avez jamais été propriétaire d'un spa, d'une piscine ou d'un jacuzzi, je vous recommande vivement de consulter les articles avant de faire votre achat.