Combien de temps rester dans un jacuzzi ?

Parfois, trop abuser de bonnes choses peuvent en fait être mauvaises pour vous. Je me demandais si ce principe s’appliquait à la détente et bien-être dans mon jacuzzi ou baignoire balnéo et j’ai commencé à me demander combien de temps il était sûr ou conseillé de rester dans un bain à remous pour en tirer le meilleur parti mais sans risquer de problèmes de santé. J’ai décidé de faire quelques recherches et voici ce que j’ai découvert.

Alors, combien de temps est-il sécuritaire de s’asseoir dans un bain à remous ?

Une bonne recommandation se situe entre 15 et 30 minutes dans votre jacuzzi. Un maximum absolu de 45 minutes à 60 minutes est recommandé. Tout ce qui dépasse une heure est considéré comme risqué.

Cependant, un certain nombre de facteurs variables doivent être pris en considération. Certaines personnes pourraient être gravement menacées en passant trop de temps dans leur jacuzzi récemment acheté et en mettant leur corps sous une pression inutile sans même s’en rendre compte.

Personnalisez le réglage et la synchronisation de votre jacuzzi

Après avoir acheté un jacuzzi, viens le moment de découvrir les fonctionnalité et le moment de le régler. Les conseils ci-dessous sont un bon point de départ pour régler votre jacuzzi. Les choses changeront cependant en fonction d’un certain nombre de facteurs variables et du type de spa acheté.

  • La température de l’air extérieur. S’il fait vraiment froid à l’extérieur, votre corps se refroidira probablement plus rapidement (surtout si vous n’êtes pas complètement submergé) et vous pourrez rester confortablement plus longtemps dans le bain à remous. De même, lors d’une journée très chaude, vous pouvez surchauffer beaucoup plus rapidement. Vous pourriez même être en surchauffe ou déshydraté lorsque vous entrez dans le bain à remous avec peut aggraver les choses.
  • Votre santé physique. Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez très probablement rester en toute sécurité dans le bain à remous pendant la période de temps recommandée sans aucun problème. Cependant, si vous avez une maladie cardiaque, des problèmes de tension artérielle ou si vous êtes enceinte, il peut être judicieux d’éviter les bains à remous, de réduire la température / le temps passé dans le bain à remous ou à tout le moins de demander l’avis de votre médecin. Les enfants sont également moins doués pour réguler leur température et devraient donc rester dans le bain à remous moins longtemps que ce qui est recommandé aux adultes.
  • Votre composition physique. Apparemment, les femmes peuvent supporter la chaleur plus confortablement que les hommes. Cela a à voir avec la masse corporelle et musculaire – il va de soi que plus de petits gens auraient une réaction différente à la chaleur extrême que les personnes plus grandes ? Je ne fonde pas cela sur des faits, mais cela semble être une hypothèse raisonnable à faire.
  • À quelle profondeur vous allez dans l’eau. Pensez-y. Si vous êtes totalement immergé jusqu’au cou, il y a moins de zone corporelle exposée pour que la chaleur s’échappe. Votre visage est probablement dans un nuage de vapeur, ce qui ajoute à l’accumulation de chaleur. Si vous n’êtes qu’à la taille, il y a beaucoup de peau exposée autour de votre cœur et de vos organes vitaux pour aider à dissiper la chaleur qui s’accumule.
  • La température de l’eau. Ok, c’est évident ! Mais, si vous souhaitez prolonger la durée de votre séjour dans le bain à remous en toute sécurité et confort, la réduction de la température fera une grande différence! La plupart des gens aiment l’eau quelque part entre 36 degrés C et 39 degrés C, 40 degrés C étant le maximum absolu.

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous êtes dans le spa ?

Lorsque la température de votre corps augmente, les petits vaisseaux sanguins sous la peau se dilatent rapidement. Vous savez probablement comment certaines personnes deviennent rouges lorsqu’elles sont chaudes. Cela peut provoquer une chute soudaine de la pression artérielle et le cœur doit pomper plus fort pour compenser cela et maintenir la circulation.

Comme vous restez plus longtemps dans l’eau chaude, en supposant qu’il fait plus chaud que la température centrale de votre corps, la chaleur se transférera progressivement et votre température centrale augmentera. Gardez à l’esprit que votre corps aura du mal à réguler sa température car vous êtes immergé dans l’eau et la transpiration ne fonctionnera pas! S’assurer que vous êtes hors du soleil à l’ombre peut vous aider et être plus confortable. Si vous avez besoin d’idées de stores pare-soleil, jetez un œil à ma page sur les parasols ici !

Cela ne veut pas dire que toute cette chaleur est une mauvaise chose! La chaleur est agréable et relaxante, être dans le bain à remous est censé aider à abaisser la pression artérielle, la pression artérielle inférieure peut soulager les maux de tête et les migraines. Évidemment, cela vous met de bonne humeur, c’est déstressant et peut vous aider à mieux dormir. Vous pouvez même brûler autant de calories que pour une courte promenade si vous transpirez bien !

C’est bien beau, mais comment savoir quand vous en avez assez ?

Quels sont les symptômes de rester trop longtemps dans le bain à remous ?

  • Votre cœur va de dix à la douzaine pour compenser la chute de tension artérielle. Vous pourriez simplement le sentir pomper ou vous sentir légèrement essoufflé.
  • Sensation de brûlure sur la peau. Si votre spa est à la bonne température, cela ne devrait pas être un problème, mais si vous avez la peau sensible ou cassée, vous pourriez être à risque d’irritation cutanée. De la même manière que de rester trop longtemps au soleil s’il est irritant au moment où il sera bien pire par la suite.
  • Étourdissements ou vertiges. Encore une fois, cela est lié au problème de la pression artérielle. Soyez particulièrement prudent lorsque vous sortez de votre jacuzzi car, lorsque vous frappez l’air plus frais, vous risquez de perdre l’équilibre et de tomber ou de glisser.
  • Surchauffe / déshydratation. De toute évidence, la soif est un symptôme de déshydratation précoce, mais, à mesure que la condition s’aggrave, des étourdissements, des maux de tête, des nausées, de la confusion, de l’agitation, une perte d’énergie, de l’irritabilité et même une perte de conscience peuvent s’ensuivre.
  • Nausée et vomissements. En plus d’être un symptôme de déshydratation, certaines personnes ressentent des nausées et des vomissements si elles surchauffent ou restent trop longtemps dans le bain à remous. Il y a peut-être un lien avec manger juste avant ou en fait dans le bain à remous. Il vaut probablement mieux l’éviter au cas où!

Tout cela est très intéressant mais, juste pour alléger l’ambiance…

Pourquoi ma peau est-elle ridée dans l’eau après une séance de jacuzzi ?

Une fois sortie de votre jacuzzi, c’est là que vous réalisez soudain que votre corps est incroyable ! Apparemment, plutôt que d’être un gonflement involontaire de la peau, votre peau se plisse pour améliorer votre adhérence! Évidemment, ce ne sont que vos mains et vos pieds donc, lorsque votre peau est mouillée, les rides vous aident à ramasser des objets mouillés et à saisir pendant que vous marchez – ingénieux !

Les produits chimiques du spa endommagent-ils ma peau ?

Si vous utilisez du chlore dans votre spa, il peut potentiellement provoquer une irritation cutanée. Il est également irritant pour les yeux et les poumons. L’un des principaux symptômes est la peau sèche, dans les cas plus graves, cela peut également se transformer en éruption cutanée. Le chlore n’est pas bon non plus s’il entre en contact avec une affection cutanée déjà présente comme l’eczéma.

Vous pouvez minimiser le problème en vous assurant que vous avez régulièrement les bons produits chimiques dans votre spa. C’est aussi une bonne idée de prendre une douche lorsque vous sortez du bain à remous pour nettoyer la peau. Hydrater et appliquer de la crème de vitamine C peut également aider.

Les jacuzzis peuvent-ils vous rendre malade ?

Les jacuzzis sont des endroits chauds et humides et, s’ils ne sont pas correctement nettoyés et désinfectés, les bactéries se propagent rapidement. Vous êtes également susceptible d’être à proximité d’autres personnes qui pourraient tousser et éternuer leurs germes dans la charmante atmosphère chaleureuse prête à vous inspirer.

La propreté est la clé. Vérifiez régulièrement les produits chimiques du jacuzzi et respectez le programme d’entretien. Il peut également être utile que les gens prennent une douche avant d’entrer dans le bain à remous. Nos corps abritent beaucoup de sueur et d’autres sécrétions qui finiront toutes dans le bain à remous si vous ne faites pas attention.

Questions connexes

Un bain à remous endommage-t-il mon maillot de bain / maillot de bain ?

En un mot oui. Les bains à remous ne sont pas particulièrement bons pour les maillots de bain. Si possible, rincez votre maillot de bain / maillot de bain après l’avoir utilisé dans le bain à la main à l’eau froide avec un peu de liquide de lavage et laissez sécher pour sécher. Si vous utilisez fréquemment le bain à remous, il peut être judicieux d’avoir une salle de bain dédiée, pas si chic, juste dédiée à l’utilisation dans le bain à remous.

Dois-je utiliser le jacuzzi si je me sens mal ou si j’ai de la température ?

Vous pourriez penser que si vous avez une fièvre ou une température bénigne, vous devriez «transpirer» car votre corps augmente sa température pour tuer essentiellement ce qui cause l’infection. Cependant, le conseil le plus judicieux est d’éviter de pénétrer dans le bain à remous à moins que vous ne vous sentiez parfaitement bien.

Vous pourriez également aimer...