odeur chlore spa

Comment éliminer les odeurs de chlore d’un Spa ?

Si vous être propriétaire d’un spa ou que vous envisagiez l’achat d’un spa jacuzzi, vous devez respectez le calendrier d’entretien de l’eau. Vous testez régulièrement l’eau de votre spa et effectuez un choc hebdomadaire ? parfait c’est un bon point pour préserver la durée de vie de votre spa. Assurez-vous toujours d’allumer les jets et de les faire fonctionner pendant 15 à 20 minutes après avoir ajouté des produits chimiques. 

Ph de l’eau d’un spa

Mais si vous vous absentez pendant deux semaines, vous remarquerez que l’eau de votre spa ne sent pas comme d’habitude. L’odeur propre, nette et rafraîchissante a été remplacée par une odeur chimique.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’effectuer des équations avancées. Tout comme pour l’entretien de routine, vous testerez l’eau en cherchant si le pH de l’eau est trop bas ou si le chlore est trop élevé.

Une fois que vous avez découvert la raison, vous pouvez effectuer les réglages appropriés et profiter de votre spa en toute sécurité. Continuez votre lecture pour savoir comment équilibrer l’eau et vous débarrasser de l’odeur chimique.

Comment tester l’eau du spa ?

Nous aimons tester l’eau d’un spa avec une bandelette de test, que vous pouvez trouver chez votre revendeur Master Spas local. Nos bandelettes de test préférées mesurent une variété de niveaux chimiques, pas seulement le pH ou le chlore. 

Les coussinets des bandes changent de couleur lorsque vous les plongez dans l’eau du spa. Pour éviter des résultats de test erronés, faites attention lorsque vous retirez une bandelette de test de l’emballage. Ouvrez l’emballage et secouez une bandelette dans votre main, en évitant tout contact avec les bandelettes restantes. Sceller le contenant immédiatement afin que les bandes restantes ne soient pas exposées à l’humidité. Trempez la bandelette de test dans l’eau et suivez les instructions fournies avec les bandelettes de test car les instructions peuvent varier. 

Notez les couleurs sur votre bandelette de test et comparez-les à la clé trouvée sur l’emballage pour déterminer si les éléments sont neutres, trop hauts ou trop bas.

[all4affiliates id=”1494″ title=”Entretient spa”]

Quels devraient être vos niveaux

Les chiffres que vous recherchez sont : 

  • pH : entre 7.2 et 7.4.
  • Alcalinité totale : entre 120 ppm et 150 ppm.
  • Chlore libre : au moins égale à 2 mg/l.
  • Chlore combiné : pas plus de 0.6 mg/l.
  • Calcium : entre 150 ppm et 300 ppm.
  • Brome : 1 à 2 Pastilles de brome par m³ tous les 7 à 15 jours.

Remarque : Pour les spa d’utilisation professionnel, veuillez vous référer au guide de chimie de l’eau pour les niveaux chimiques appropriés selon BS EN 17125 : 2018

Conseils d’entretien de l’eau du spa

  • Testez toujours l’eau avant de l’utiliser. 
  • Ajouter un choc ou un oxydant sans chlore après chaque utilisation. 
  • Utilisez un choc ou un oxydant sans chlore une fois par semaine pour aider à maintenir la qualité de l’eau.
  • Sachez combien de gallons d’eau votre spa contient. Vous pouvez trouver ces informations sur la page du produit ou dans votre manuel du propriétaire. 
  • Assurez-vous de garder des produits chimiques à portée de main pour équilibrer l’eau. Il n’y a rien de pire que de vouloir utiliser votre spa sans avoir les bons produits sous la main.
  • Reportez-vous toujours aux recommandations posologiques du fabricant du produit chimique. Vous pouvez les trouver sur l’emballage. 
  • Chacun réagit différemment aux produits chimiques. 
  • La fréquence à laquelle vous utilisez votre spa et le nombre de personnes qui l’utilisent peuvent affecter la qualité de l’eau.

Équilibrage de l’eau du spa

Avez-vous une lecture chimique? Il est temps de se débarrasser de l’odeur de chlore.

Si le pH est trop bas, vous voudrez ajouter un produit ph Up. Assurez-vous que tous les jets thérapeutiques sont allumés et saupoudrez le pH sur toute la surface de l’eau. Suivez les recommandations du fabricant pour le montant. 

Attendez toujours 30 à 60 minutes après avoir ajouté un produit à l’eau. Testez à nouveau et continuez le processus jusqu’à ce que les niveaux soient dans la plage. Assurez-vous de garder votre couvercle de spa hors tension pendant le processus.

Avec l’eau équilibrée, il est temps d’entrer. Respirez profondément et détendez-vous.

Plus de publications

En tant qu'amateur de bricolage et de tout ce qui touche à la maison et en particulier mon jardin, je partage ici sur mon site, mes conseils au sujet des Spa et Jacuzzi. Si vous n'avez jamais été propriétaire d'un spa, d'une piscine ou d'un jacuzzi, je vous recommande vivement de consulter les articles avant de faire votre achat.

Vous pourriez également aimer...