exercice dans spa & jacuzzi

Exercices dans un jacuzzi pour améliorer l’équilibre et réduire les risques de chute

Question rapide: Saviez-vous que toutes les 11 secondes, une personne âgée est traitée aux urgences pour une chute ? Et toutes les 29 minutes, un adulte plus âgé décède d’une blessure liée à une chute?

C’est une statistique choquante du Conseil national sur le vieillissement.  

Mais s’il n’est pas possible de prévenir toutes les chutes, l’amélioration de l’équilibre et de la coordination par l’exercice peut aider. 

Il a été démontré que les exercices pour améliorer la marche, l’équilibre, la flexibilité et la force réduisent le risque de chute de 14% à 37%. 

Prendre les séances sur l’eau, comme s’entraîner dans un spa de nage et natation, peut être encore plus bénéfique pour améliorer l’équilibre et réduire les risques de chutes.

Les personnes âgées et le risque de chute

Le déséquilibre et la faiblesse musculaires sont des facteurs importants lors du calcul du risque de chute d’une personne.

Un mode de vie sédentaire peut entraîner un certain niveau de déséquilibre musculaire, et le déséquilibre augmente avec l’âge. 

Les personnes âgées qui se retrouvent assises pendant de longues périodes peuvent ressentir des muscles tendus et faibles dans les muscles du cou, du torse, des hanches, des genoux et des chevilles. Ce déséquilibre des muscles provoque des changements dans leur posture. La tête d’une personne âgée peut se diriger vers l’avant et ses épaules sont arrondies. 

Et c’est cette posture, ainsi que le modèle de marche accroupi et mélangé, qui augmentent le risque de chute d’une personne. 

De nombreuses personnes qui tombent, même si elles ne sont pas blessées, ont peur de tomber. Cette peur peut les amener à limiter leurs activités, ce qui entraîne une réduction supplémentaire de la mobilité et une perte de condition physique.

Fait : Les personnes de 75 ans et plus sont quatre à cinq fois plus susceptibles d’être admises dans un établissement de soins de longue durée pendant un an ou plus que les personnes âgées de 65 à 74 ans.

Faire de l’exercice dans un spa de nage de Master Spas peut vous aider à améliorer votre équilibre et à réduire votre risque de chute.

Avantages de l’exercice de l’eau

L’eau apporte 500 à 800 fois plus de soutien que l’air. Mais il possède également une résistance naturelle qui peut être jusqu’à 15 fois supérieure à l’air. Quelqu’un qui fait de l’exercice dans l’eau bénéficiera d’un entraînement sûr et efficace sans le stress de la gravité.

L’eau est en trois dimensions, offrant une résistance dans toutes les directions que votre mouvement. 

La résistance de l’eau ralentit les mouvements et offre une résistance constante afin que la personne qui fait de l’exercice puisse continuer à renforcer ses muscles.

La résistance à l’eau aide à améliorer la coordination et la confiance afin que les habitudes de marche normales puissent être renforcées dans un environnement sûr et efficace. 

Le système de revêtement de sol, qui est disponible pour les spas de natation fabriqués par Master Spas, offre une traction lors de l’exercice dans l’eau. Il permet aux utilisateurs de s’entraîner dans l’eau sans craindre de tomber. 

Comment marcher dans l’eau

La bonne chose à propos de la marche en eau profonde est que vous savez déjà comment le faire. Après tout, vous allez marcher dans l’eau de la même manière que vous marchez sur le sol.

Cependant, la posture et un noyau serré sont essentiels. 

Voici quelques indices de posture à garder à l’esprit lorsque vous marchez à contre-courant du spa de nage: 

  • Évitez de marcher sur la pointe des pieds
  • Tenez-vous debout, la poitrine vers le haut et les épaules en arrière
  • Les bras doivent être légèrement pliés sur vos côtés
  • Tirez votre nombril dans votre colonne vertébrale pour maintenir les abdominaux engagés.

Exercices dans jacuzzi pour débutants

Marcher dans l’eau

Gardez une bonne posture verticale et votre cœur serré. Effectuez des mouvements opposés des bras et des jambes. Assurez-vous de garder des longueurs de pas égales.

Pas chassés

Gardez une bonne posture verticale avec le noyau serré. Marchepied latéral ouvrant et fermant les bras et les jambes en même temps. Gardez la longueur des pas un peu plus grande que la largeur des épaules.

Marche à reculons

Gardez une bonne posture verticale avec le noyau serré. Effectuez des mouvements opposés des bras et des jambes. Étendez la jambe derrière vous comme étape. Ne vous penchez pas en arrière.

Levé de genoux

Gardez une bonne posture verticale avec le noyau serré. Effectuez une marche lente du genou haut lorsque vous avancez. Effectuez des mouvements opposés des bras et des jambes. Essayez d’équilibrer une jambe pendant 3 à 5 secondes.

Tous ces exercices peuvent être compliqués en augmentant la vitesse des mouvements et en intégrant le système actuel dans votre spa de nage. N’oubliez pas de ne pas sacrifier votre posture pour une résistance accrue.

Vous pourriez également aimer...