Grossesse jacuzzi

Jacuzzi & grossesse : sécurité et risques

Se baigner dans un bain à remous pourrait être le moyen ultime de détente et bien-être. L’eau chaude est connue pour apaiser les muscles. Les jacuzzis sont également conçus pour plus d’une personne, le trempage peut donc être une excellente occasion de passer du temps avec votre partenaire ou vos amis.

Pendant la grossesse, en revanche, les jacuzzi doivent être utilisés avec prudence ou pas du tout.

La température de l’eau dans le jacuzzi ne doit jamais dépasser 40 °. Assis dans de l’eau chaude peut facilement augmenter la température corporelle, ce qui peut entraîner des problèmes de santé pour vous et votre bébé en développement.

Pourquoi les jacuzzi sont interdit au femme enceinte ?

Il y a de sérieuses inquiétudes liées à l’utilisation des spas pendant la grossesse. Le consensus général est qu’ils ne doivent être utilisés qu’avec prudence et pour une durée limitée, voire pas du tout.

La température de l’eau du jacuzzi

Assis dans une étendue d’eau plus chaude que la température de votre corps fera augmenter votre température, que ce soit un bain, des sources chaudes ou un bain à remous.

Pendant la grossesse, la température de votre corps ne doit pas dépasser 39,2 ° C. Cela peut facilement se produire si vous passez plus de 10 minutes dans un bain à remous avec une température de l’eau de 40 ° C.

Cette précaution est particulièrement importante au cours du premier trimestre lorsqu’une augmentation de la température peut provoquer des malformations congénitales, telles que des anomalies cérébrales et médullaires.

Une étude de 2006 publiée ont constaté qu’une exposition légère avant l’implantation de l’embryon dans l’utérus et une exposition plus sévère au cours du premier trimestre pouvaient entraîner diverses anomalies congénitales et même une perte de grossesse.

Une étude de 2011 a souligné les risques possibles associés à l’utilisation du jacuzzi, en particulier au cours du premier trimestre de grossesse. C’est une bonne idée d’en parler à votre médecin avant d’utiliser un jacuzzi.

Les germes sont une autre préoccupation liée à l’utilisation d’un bain à remous pendant la grossesse. Le petit plan d’eau chaud peut être un terrain fertile pour les bactéries nocives. Mais un entretien régulier et une surveillance constante peuvent aider à assurer que la chimie de l’eau est correctement équilibrée.

Germe dans l’eau

Si vous envisagez d’acheter un jacuzzi ou que vous en possédez un, assurez-vous d’utiliser le bon désinfectant et de tester l’eau à l’aide de bandes d’eau de piscine. Les niveaux de chlore libre devraient être entre 2 et 4 parties par million (ppm), et si vous utilisez du brome, entre Source fiable 4 et 6 ppm. Le pH doit être compris entre 7.2 et 7.8

Si vous ne possédez pas le bain à remous mais que vous voulez avoir l’esprit tranquille, testez l’eau ou demandez au gestionnaire de l’endroit de s’assurer que l’eau est testée régulièrement.

Voici quelques questions standard que vous pouvez poser lorsque vous utilisez un jacuzzique vous n’avez jamais utilisé auparavant :

  • Combien de personnes l’utilisent habituellement ?
  • À quelle fréquence l’eau est-elle remplacée ?
  • Le jacuzzi est-il entretenu par un technicien de service de spa expérimenté ?
  • L’eau est-elle testée deux fois par jour à l’aide de bandes de piscine ?
  • Le filtre est-il remplacé régulièrement ?
  • À quelle température l’eau est-elle maintenue chauffée ?

Comment utiliser les spas en toute sécurité pendant la grossesse ?

Si vous êtes dans votre premier trimestre, le conseil général est d’éviter le spa. Même si vous gardez le temps à moins de 10 minutes, cela peut être dangereux pour votre bébé. Le corps de chacun est différent, vous pourriez donc vous retrouver en surchauffe plus tôt que prévu.

Pour l’amour de votre bébé, sautez le plongeon pendant les trois premiers mois. Au lieu de cela, prenez votre bouteille d’eau ou un grand verre d’eau citronnée et trempez vos pieds. Vous devrez toujours limiter le temps que vous effectuez.

Si vous avez dépassé le premier trimestre et souhaitez utiliser le spa après avoir obtenu l’approbation de votre médecin, voici comment rester en sécurité:

  • N’utilisez pas la baignoire pendant plus de 10 minutes à la fois et laissez refroidir abondamment entre les sessions.
  • Si les jets d’eau chaude sont allumés, asseyez-vous du côté opposé où la température de l’eau est légèrement inférieure.
  • Si vous vous sentez en sueur, sortez immédiatement de la baignoire et refroidissez-vous.
  • Essayez de garder votre poitrine au-dessus de l’eau si possible. Il vaut encore mieux s’asseoir là où seule la moitié inférieure se trouve dans l’eau chaude.
  • Si vous arrêtez de transpirer ou ressentez une sorte d’inconfort, comme des étourdissements ou des nausées, sortez immédiatement et surveillez votre état pour vous assurer que votre corps revient à la normale.
  • N’utilisez pas le jacuzzi si vous avez de la fièvre.

Si vous êtes entre amis ou avec des membres de votre famille et que vous êtes prêt à utiliser le bain à remous, demandez-leur s’ils sont prêts à baisser la température. Tout en étant agréable et chaude, une température plus basse réduit considérablement votre risque de surchauffe.

Alternatives sûres aux bains à remous pendant la grossesse

Une alternative plus sûre au bain à remous pendant la grossesse est un bain chaud régulier. Cela peut fournir les avantages d’une eau chaude apaisante, mais sans risques.

La prudence de ne pas se baigner dans de l’eau très chaude s’applique toujours, alors gardez la température au chaud mais pas au chaud. Tout comme dans le cas des bains à remous, restez bien hydraté et sortez dès que vous ressentez un signe d’inconfort.

Assurez-vous également que vous évitez de glisser: votre sens de l’équilibre subira quelques ajustements pendant la période de votre grossesse, en particulier aux deuxième et troisième trimestres.

Vous pouvez essayer d’échanger une baignoire pour un bain de pieds tout en dégustant une tasse de thé. Bien qu’une partie seulement de votre corps soit exposée à l’eau chaude, vous pouvez toujours profiter d’un moment de détente sans tous les risques.

Évitez d’utiliser un bain à remous pendant le premier trimestre ou si vous avez de la fièvre. Si vous décidez d’utiliser un bain à remous pendant la grossesse, prenez des précautions et assurez-vous de faire tremper pendant une durée limitée.

Gardez un œil attentif sur votre température et votre bien-être général. Obtenez toujours l’accord de votre médecin avant d’utiliser le jacuzzi pendant la grossesse.

Vous pourriez également aimer...