Quelques méthodes pour remplacer les filtres dans un spa

Quand on évoque l’entretien d’un spa il a plusieurs choses qui viennent à l’esprit : la qualité de l’eau et les risques de fuites. Pour le premier point il faut bien évidement traiter l’eau avec des produits conseillés par le les fabricant de Spa, mais surtout veiller à l’entretien des filtres à eau. En effet ce dernier est très souvent négligé et oublié par les propriétaires de spa et jacuzzi. Le prix d’un filtre est un critère lors de l’achat d’un jacuzzi.

Dans certains cas, le filtre du spa est placé avant la pompe, bien que dans la plupart des cas, il soit connecté après la pompe (et avant le chauffage).

Le cas d’un filtre placé avant la pompe

Pour un filtre de spa qui est fixé avant la pompe, les fissures ou parties du filtre qui se lâchent peuvent provoquer une difficulté pour la pompe lorsqu’elle aspire l’air dans le système. Lorsqu’il est installé après la pompe, le boîtier de filtre est sous pression et toutes les fissures ou pièces détachées provoqueront une fuite d’eau sur le corps du filtre lorsque la pompe est en marche. Dans les deux cas, il y aura une fuite d’eau même si la pompe est arrêtée, car il est installé au-dessous du niveau d’eau.

Le cas d’un filtre placé après la pompe

Une fuite de boîtier de filtre spa, ne peut généralement pas être réparé avec succès en cas des filtres sous pression. La meilleure réparation consiste à remplacer le corps du boîtier de filtre ou remplacer la totalité de l’ensemble de filtres, qui comprend une cartouche neuve. Un nouveau filtre de spa complet comprendra également un nouvel ensemble de hauts et une soupape de dérivation, afin de permettre à l’eau de contourner le filtre lorsque la pompe fonctionne à haute vitesse.

Les petites fissures sur le boitier de filtre installé avant la pompe (par aspiration) peuvent être réparées avec succès avec une résine durcisseur. Pour les grandes fissures, la meilleure réparation consiste à remplacer le boîtier de filtre du spa ou le filtre complet.

Cependant, un filtre de spa ne peut pas être fissuré, mais les fuites se produisent sur le corps du filtre fixé sur le couvercle du filtre, via la bague de verrouillage rond. Un anneau fissuré peut provoquer ce problème, tout comme une bague de verrouillage qui se lâche. Avant de toucher la bague de blocage, il faut savoir qu’elle est conçue pour un serrage manuel. La bague de verrouillage du filtre peut se craquer, donc procédez avec prudence. Dans la plupart des cas, remplacer le joint torique du cartouche filtrant et lubrifier avec un lubrifiant adéquat pour résoudre ce problème.

Vous pourriez également aimer...