Jacuzzi : bruit et eau

Un jacuzzi est-il bruyant ?

J’ai récemment lu un certain nombre de problèmes causés par le bruit des jacuzzis. Les plaintes de bruit semblent être de plus en plus souvent signalées, alors j’ai pensé que je saurais exactement à quel point les bains à remous sont vraiment bruyants.

Alors, à quel point un bain à remous est-il bruyant ? Les jacuzzis donnent entre 41 décibels et 67,4 décibels selon la marque et le réglage sur lesquels  ils se trouvent. Certains sont commercialisés comme étant silencieux, mais ils feront toujours des bruits bouillonnants. Souvent, les personnes utilisant le jacuzzi peuvent être assez bruyantes, ce qui peut poser des problèmes.

Votre spa est-il un problème de bruit? Vos voisins détestent-ils secrètement votre spa jacuzzi !! ?? Continuez à lire cette article pour le découvrir.

Qu’est-ce qui rend un bain à remous bruyant ?

Il existe trois principaux types de bruit associés aux spas.

  • Tout d’abord, le bruit mécanique du jacuzzi. Tous les jacuzzis doivent avoir une pompe pour maintenir l’eau en mouvement et pour alimenter les jets. Inévitablement avec les pièces mécaniques en mouvement, il y aura du bruit qui va avec.

Parfois, ce bruit peut être amplifié en cas de vibration ou de réverbération en raison de l’emplacement du jacuzzi. Si votre spa est placé sur ou est en contact avec une terrasse, par exemple, toute vibration du spa peut être amplifiée à travers le bois. Il agit presque comme un tambour et cela peut créer un faible bourdonnement bourdonnant.

  • Le bruit de l’eau qui bouge et bouillonne. Encore une fois, c’est un son constant lorsque le jacuzzi est allumé. Ce doit être un son relaxant et apaisant et pas trop envahissant. Après tout, les gens adorent avoir de l’eau en mouvement dans leurs jardins car le son ruisselant est si agréable. Un bain à remous est similaire !

Encore une fois, la quantité de sortie sonore variera selon le réglage sur lequel vous avez la pompe.

  • Le bruit fait par les gens dans le bain à remous ! Vous devrez probablement parler un peu plus fort que d’habitude pour vous faire entendre lorsque vous serez dans le bain à remous. De plus, inévitablement, les gens rient et plaisantent davantage lorsqu’ils sont d’humeur détendue. L’utilisation du bain à remous est souvent une activité sociale et, pour certains voisins, la quantité supplémentaire de bruit peut devenir un problème.

Mon jacuzzi deviendra-t-il un problème de bruit ?

J’ai trouvé une étude où la sortie de bruit d’un certain nombre de jacuzzi différents a été scientifiquement enregistrée et comparée à l’aide d’un décibel mètre. Parmi les spas testés les moins bruyants, sur son réglage le plus silencieux fait 41 décibels de bruit. Le bain à remous le plus bruyant sur son réglage le plus actif et le plus bruyant a atteint 67,4 décibels.

Pour mettre cela en contexte, une bibliothèque très silencieuse enregistrera à environ 30 décibels. La conversation normale est d’environ 60 décibels. Le trafic urbain intense peut atteindre environ 80 décibels. Le sablage ou le décollage d’un jet est d’environ 100 décibels.

Je suis surpris que la conversation normale soit de 60 décibels. J’aurais pensé que ce serait moins que cela et qu’un bain à remous serait plus bruyant. Cependant, le problème réside dans le fait que la conversation monte et descend et a des pics et des creux. Le problème avec le bruit d’un bain à remous est qu’il est à un niveau constant et implacable.

Il était également intéressant de noter dans l’étude qu’il y avait une grande différence de sortie de bruit entre différentes marques de spas dans des modes ou des paramètres identiques. Sur le réglage le plus bas ou en veille, le jacuzzi le plus silencieux en test était de 40 décibels tandis que le plus fort était de 52,1 décibels. Au réglage le plus élevé, toutes pompes confondues, le plus silencieux était de 58,1 décibels et le plus bruyant de 67,4 décibels.

De toute évidence, tous les jacuzzis ne sont pas égaux en termes de bruit et vous en avez pour votre argent. Il vaut toujours la peine d’essayer de voir le jacuzzi en action avant de l’acheter afin de voir ou d’entendre par vous-même la quantité de son qu’il produit réellement.

Le bruit du jacuzzi sera-t-il un problème pour moi ?

Cela dépend vraiment d’un certain nombre de facteurs. Cela peut potentiellement causer des problèmes à vos voisins si le jacuzzi est placé près de leur maison. Vous pourriez également constater que le bruit est ennuyeux si vous pouvez l’entendre tout le temps.

Cela se résume à l’emplacement du bain à remous. Si vous avez un espace minuscule et que vos voisins ne sont que de l’autre côté de la clôture, cela pourrait potentiellement être un problème. Peut-être qu’un jacuzzi gonflable portable et moins permanent pourrait être la solution. Mais si vous avez de l’espace ou si vous êtes à une distance raisonnable des voisins, il est peu probable que vous causiez un problème. Tout se résume vraiment au bon sens et à la considération.

Comment identifier le bruit d’une jacuzzi ?

  • Bruits de grincement. Ce type de bruit est susceptible d’être un bruit de pompe et indique très probablement que les roulements de la pompe sont usés. Après de nombreuses années de fonctionnement, les roulements se désintègrent et cela peut provoquer un horrible bruit strident.
  • Bruits de ronflement. les bruits de ronflement sont généralement causés par des vibrations. Si quelque chose vibre, cela signifie qu’il bouge, alors assurez-vous que tous les boulons qui maintiennent les pompes sont serrés. Il vaut également la peine d’envisager de placer le jacuzzi sur des tapis rummer épais absorbant les chocs pour absorber tout mouvement.
  • Sons bourdonnants. Ceux-ci peuvent être plus problématiques car ils peuvent être une combinaison de cris ou de bourdonnements ou de vibrations! Il y a un certain nombre de

Comment réduire le bruit d’un jacuzzi spa ?

Dans une certaine mesure, mieux vaut prévenir que guérir et vous constaterez, dans une certaine mesure, que le jacuzzi de meilleure qualité que vous achetez en premier lieu sera le plus silencieux. Il n’y a rien de tel que de voir le spa en action avant d’acheter pour vous reposer.

Deuxièmement, vous devez examiner attentivement l’emplacement et les fondations du jacuzzi. Évitez le contact avec les terrasses ou les structures en bois si possible car celles-ci amplifieront les vibrations. Le jacuzzi devrait reposer sur une base vendue et ferme, cela réduira le transfert de beaucoup de bruit.

Une fois que votre jacuzzi est en position, vérifiez les mouvements et vibrations indésirables. Humidifiez tous les points problématiques avec du caoutchouc épais et assurez-vous que tous les boulons et les connexions sont serrés et libres de mouvement. Si vous avez le moindre doute sur la sécurité de certaines parties de votre jacuzzi ou si vous pensez qu’il est bruyant à cause d’un défaut, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste pour y jeter un coup d’œil.

Vous pouvez également réduire la quantité de bruit émise par votre spa en avec un coffrage et en aménageant soigneusement le pourtour de votre jacuzzi. Cela a l’avantage supplémentaire d’ajouter de l’intimité et agira également, espérons-le, comme un coupe-vent. L’écran peut simplement être une clôture ou un mur, mais les arbres, les haies et les arbustes font tous un bon travail de filtrage et d’absorption du bruit.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour un jacuzzi ?

En règle générale, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour installer un bain à remous dans votre propre jardin. Il peut y avoir des exceptions à cela si vous vivez dans un bâtiment classé ou dans une zone de conservation, mais vous êtes probablement au courant si vous le faites!

Si vous prévoyez d’héberger votre jacuzzi dans un nouveau bâtiment dans votre jardin, vous devrez peut-être un permis de construire pour cela. Cela varie d’une zone à l’autre et dépend souvent de la taille de l’empreinte du bâtiment, de sa hauteur et des matériaux de construction.

Il n’y a aucune vraie raison pour que le bruit de votre spa soit un problème. En supposant que vous avez un jardin de taille raisonnable et que le bain à remous est situé loin de vos voisins, est protégé et correctement installé, vous devriez avoir de nombreuses années de plaisir dans un bain à remous paisible !

Questions connexes

Le fait de garder le couvercle sur un jacuzzi réduit-il le bruit ?

Une grande partie du bruit provenant d’un bain à remous est un bruit de bulles et d’écoulement d’eau, ce qui est considérablement réduit lorsque le couvercle est ouvert. Cependant, le bruit mécanique des pompes sera toujours le même. Certains modèles plus chers sont annoncés comme étant presque silencieux en termes de sortie de bruit mécanique.

Si mon voisin se plaint de bruit, que dois-je faire ?

Cela peut être une situation stressante, mais la première chose à faire est d’écouter calmement leur point de vue et d’essayer de trouver une solution à l’amiable. Il se peut que vous acceptiez de ne pas utiliser le jacuzzi après une certaine heure ou de mettre en place une barrière antibruit. Si vous ne parvenez pas à une solution amiable, la plupart des autorités locales auront des agents de contrôle du bruit qui pourront être appelés pour prendre des mesures de bruit afin de voir si le bruit est vraiment déraisonnable ou non. Cela vous permettra au moins de savoir si c’est vous ou votre voisin qui est déraisonnable.

Vous pourriez également aimer...